N°2, édition du 3 Mars 2023
Non, Kanou n’est pas mort(e) 😇
N°1, édition du 3 Février 2023
Bonjour à tous, et merci à vous pour votre implication dans le CA.
Avant toute choses, je souhaite partager avec vous ma satisfaction quant à la qualité de nos échanges. Ils sont au niveau attendu pour construire la gouvernance; dont Exprimons>Vous à tant besoin pour se transformer, et qui est un des piliers du Projet de Développement. De plus, et c’est pas rien, nous mettons en place, tout doucement, mais sûrement, une vie associative à l’image de ce qu’elle doit être pour une association de loi 1901.
Vous trouverez ci-après ma synthèse de notre discussion / décision d’hier, ainsi que une fiche de poste et un budget prévisionnel correspondant. Merci par avance pour vos retours et vos commentaires afin de compléter les éventuelles oublis et/ou pour étoffer le cadre de l’action.
Un point de l’ordre du jour du CA du 2/2/23, porté par David, disait ceci :
Devons-nous privilégier l’organisation de nos Activités Thématiques (LudiCirk, LudiPix, LudiFamily…) pour nos adhérent·e·s d’Exprimons>Vous ou en collaboration (sous traitance… ?) avec des structures de l’Éducation Populaire,
vous avez répondu, à peu près dans cet ordre là 😉 :
- moins loin en distance pour simplifier la logistique (matériel, véhicule), les déplacements des anims (temps, coût) ;
- pour les collaborations, privilégier les stages de vacances plutôt que les ateliers hebdomadaires ;
- mettre en avant notre présence / visibilité sur nos territoires d’implantation physique (3ème, Villeurbanne) ;
- s’adresser avant tout à nos adhérent·e·s en élargissant la proposition d’animations, le public et les créneaux (Ex. : congés parentaux), les lieux (Ex. : en investissant La MIETE, d’autres écoles dans Lyon,…) ;
- de faciliter et sécuriser la gestion des Richesses Humaines en recrutant un·e anim à mi-temps ; pas de parcours de formation type apprentissage ;
- si pas assez d’inscrit sur un atelier Activité Thématique, mobilisation de l’anim sur l’ACM ;
Merci pour vos rapides réactions.
David
Tout ça pour CA, N°0, édition du 27 Janvier 2023
Chèr·e·s membres élu·e·s (ou pas) du CA,
par anticipation à notre entrevue de la semaine pro, je viens à vous pour vous distiller quelques news « en bref ». Objectifs : vous tenir informé·e·s (un minimum…) de ce qui se passe dans votre association préférée – et il s’en passe de belles !!! & vous donner des éléments pour visualiser à quoi ça ressemble Exprimons>Vous au quotidien, et j’espère ainsi, vous permettre de cerner plus facilement et plus rapidement les enjeux liés avec les décisions que vous pouvez être amené à prendre en CA.
Et je commence par l’entourage (vous le ressentez aussi le côté protecteur et chaleureux de ce mot ?), puisque c’est ainsi que nous appelons l’équipe chez Exprimons>Vous. Et comme un organigramme vaut mieux qu’un long discours :
Les ATA (Animateurs•trices Technicien·ne·s d’Activités) et les AV (Animateurs•trices Volontaires) animent chez Exprimons>Vous à temps partiel. Les ATA devraient être normalement en CDI, et donc faire partie de l’équipe permanente, puisque l’animation (cirque, numérique,..) relève de l’activité normale, récurrente de l’association. Dans les fait, leurs disponibilités, leurs projets personnels / professionnels, la – petite – quantité d’ateliers que nous animons, ne permet pas exactement cette organisation. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’une discussion, ô combien stratégique, que nous aurons j’espère prochainement.
En « accueillant » des AV, nous permettons non seulement aux Ludis dans toutes leurs déclinaisons d’exister et aux anims embauché·e·s de vivre une expérience enrichissante, d’expérimenter la responsabilité vis-à-vis des enfants et des parents, de transmettre des valeurs, de se confronter à l’altérité, d’apprendre le travail en équipe,… et bonus ultime, de gagner des clopinettes 😉 Bref, une formidable expérience sur leur chemin d’émancipation.
- Pour aller plus loin sur ce sujet : https://www.cemea.asso.fr/spip.php?article7544
« Alors, allez-vous me dire, mais que faites-vous toute la sainte journée pendant que nous, nous travaillons, dans un VRAI métier ? ». Pertinente question, et j’y réponds bien volontiers, tant vous allez voir les opportunités qu’elle sous-tend. En semaine d’école, JeJouJeVi (vous savez, le pôle animation d’Exprimons>Vous…) ressemble à cela :
et en période de vacances, à ceci :
L’occasion pour moi, d’attirer votre attention sur l’aspect aléatoire de ces plannings type, puisqu’ils sont soumis aux inscriptions. Aussi arrive-t-il, comme par exemple assez (trop…) souvent aux LudiLous, que l’activité n’ait pas lieu, faute d’inscriptions suffisantes pour assurer un modèle économique viable.
Comme je l’évoquais plus haut, ce planning laisse de la place à des opportunités de développement et particulier en « semaines – école ». Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de créneaux disponibles du lundi au vendredi ; et nous sommes loin de faire usage à plein des samedis matins. Ceci nous renvoie directement au Projet de Développement que j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter. Si, si, souvenez-vous, celui-ci disait « Recrutement d’une équipe de permanent·e·s » pour développer et renforcer le domaine d’activité stratégique qu’est l’animation chez Exprimons>Vous ; d’où l’arrivée de Méline en Octobre dernier.
Côté finances. Enfin un sujet intéressant !
Je ne vais pas vous raconter d’histoires : il va falloir annuler le séjour du CA à Las Vegas : le Dollar est trop cher. Aussi, nous irons à Villeurbanne ; boire une bière.
La clôture 2022 se révèle plus longue que prévue. Cela est notamment dû aux outils informatiques que nous utilisons, encore perfectibles dans leur capacité à répondre à une demande de Plan Comptable Général tout en contenant une petite dose d’analytique, indispensable à la gestion de l’asso. J’en tire 2 enseignements principaux : les faire évoluer encore, et instaurer un pointage « fin de mois ». L’évolution du poste d’Armel au sein de l’asso, pour venir constituer un binôme « finances » avec Myriam, va dans ce sens, et commence à porter ses fruits. Je ne sais donc pas au moment où j’écris ces lignes si nous pourrons vous les faire voter le 2 février. Croyez bien que nous y travaillons intensément pour que cela puisse être le cas.
Je vous remercie de l’attention que vous porter à cette prose ô combien bien écrite (merci ! merci ! smiley-qui-frappe-dans-ses-mains-avec-ferveur) et je tâcherais de reproduire l’exercice afin de vous tenir à jour.
David.