2007. Après 3 années d’expérimentation et de réflexions, l’association Kanou voit officiellement le jour autour d’un trio de bénévoles : Armel, Olivier (qui en sera le premier Président) et David. Elle propose aux structures de l’ESS de les accompagner dans leur expression institutionnelle, dans un étroit partenariat, dans leurs démarches de communication militante. Via du conseil, de la création et production de supports de communication internes & externes (chartes graphiques, sites web, flyers, habillage de véhicules,…) et de leur permettre  ainsi de disposer d’une Image valorisante, reflet ce qu’elles sont et de leurs valeurs. Et ce autour d’un contrat simple : créer des supports de communication dont chacune pourra dire : « Ils sont qu’à nous ». En parallèle, nous expliquons nos choix (esthétique, outils et technologies misent en oeuvre,…) à des fins éducative. Autre objectif poursuivi : rendre chaque structure (assos, coopérative, collectivités,…) la plus autonome possible dans la gestion de leur communication et de leurs supports (mises à jour, gestion sous traitance,…) en développant des actions de formation et faisant ainsi de l’association, un organisme de formation cette même année. Kanou recrute alors son premier salarié en la personne de David sur des fonctions d’infographiste, chef de projets et de formateur.

2011 voit se concrétiser un projet complémentaire. Interrogeant depuis sa création la fonction de l’Image fixe & animée dans la société via Kanou et auprès du jeune public et des familles via des animations thématiques occasionnelles – l’équipe décide de lancer les LudiPix. Les LudiPix sont des ateliers d’animations thématiques puisant leurs valeurs dans celle de l’Éducation Populaire ; ils s’adressent à toutes & tous à partir de 4 ans et ont pour objet de créer des BD, films d’animations, webradios, court métrages,… avec l’ordinateur puis des tablettes comme outils dans l’intention pédagogiques de montrer que les écrans et leurs périphériques peuvent être autre chose que des dispositifs de consommation. Organisés par Armel et David, Kanou recrute pour Les LudiPix une équipe d’animateurs•trices spécialisé·e·s à temps partiel : David, David & Pauline.

2013. Olivierpasse le flambeau à Myriam. Cette transition accompagne une l’évolution de l’association : Kanou est de moins en moins axée sur l’expression institutionnelle et de plus en plus orientée vers l’activité animation thématique. Elle marque aussi un rapprochement officiel avec la Cie Lulu Larme, dont Myriam est Présidente depuis 2007 et le début de nombreuses collaborations dans le champ de l’animation.

2014. De plus en plus en situation d’animations, David passe le BAFA. Il choisit un perfectionnement montagne dans l’idée de développer des animations en lien avec cette thématique.

2016. Depuis de nombreuses années une collaboration – en particulier sur le terrain de l’animation, la pédagogie et de la créativité – avec la Cie Lulu Larme est établi par la proximité des membres fondateurs de Lulu Larme (Armel « Lulu ») et de Kanou (Armel et David). Cette complicité permet la mise en place des LudiCirk « initiation aux arts du cirque » au sein de Kanou. Pour animer cela une équipe d’animation est constituée ; elle se renouvelle tous les mois de Septembre aux grés des collaborations (MJC, Maison de l’Enfance, CS, CT,…), des inscriptions des familles et des disponibilités des animateurs•trices.

Les LudiPix remplacent les PC par des iPad pour répondre en particulier à une orientation pédagogique : l’outil comme prolongement du corps. Et Pauline quitte l’association pour de nouvelles aventures artistiques et créatives.

En Avril, a lieu le premier stage CirkNumérik, né du rapprochement entre les animations LudiPix et LudiCirk.

La baisse d’activité expressions institutionnelles, le développement nouvelles activités de type animations socio-culturelles et socio-éducatives et une maturité nouvellement atteinte dans la réflexion du positionnement de l’association comme acteur de l’Éducation Populaire nous invite à repenser notre façon de nous organiser à l’interne et de nous présenter à l’externe. Pour refléter cela, Kanou change de nom et s’appelle désormais Exprimons>Vous. Le nouveau nom de notre association exprime parfaitement ce que nous faisons en son sein au quotidien, avec un objectif : quelque soit la forme et les outils mis en oeuvre : favoriser et encourager l’expression d’une personne morale ou physique. L’article 2 des statuts est modifié en ce sens. Une nouvelle charte graphique est crée et déployée.

2017, La comptabilité de l’association passe d’année civile en année scolaire pour être en phase avec l’activité animation désormais dominante en CA et en temps de travail.

2019. Depuis le lancement officiel de « l’activité animation » en 2011 avec Les LudiPix, celle-ci n’a cessée de se développer. Organisée exclusivement en partenariat avec d’autres structures de l’ESS (MJC, Maisons de l’enfance,…) ou des collectivités territoriales et nourri par le parcours de formation de David (BAFA puis BAFD) il apparaît comme naturel de proposer nos animations en propre. Aussi nous saisissons l’opportunité qui nous est faite en Janvier par la Mairie du 3ème arrondissement de Lyon de disposer des locaux de l’école Aimé Césaire. Aux vacances d’hiver Exprimons>Vous ouvrent son ACM : Les Ludis organisé autour de l’initiation aux arts du crique et à la création numérique (à vérifier). Et pour la première fois elle accueille ses premiers adhérents personnes physiques.

David commence la formation BAFD aux CEMÉA : l’Éducation Nouvelle fait son entrée formelle chez Exprimons>Vous. L’occasion de découvrir que depuis 2011, au démarrage des LudiPix, nous tentions de faire de l’Éducation Nouvelle sans le savoir.

2020. Vacances de Printemps, Les Ludis ne sont pas autorisés à accueillir les enfants au prétexte de l’épidémie de COVID19.

À l’été, David rédige le Projet Éducatif de l’association, ainsi, aux vacances d’Automne, Exprimons>Vous devient organisatrice d’ACM.

Début Juillet, il est mis un terme au CDI de David afin de ne pas compromettre les finances de l’association (motifs : Kanou n’a quasiment plus d’activité ; Les Ludis sont encore en phase de lancement et d’expérimentation / validation de leur modèle économique ; la pandémie fragilise les ateliers thématiques hebdos en collaboration). Il devient Directeur bénévole occasionnel pour Les Ludis et réfléchit en parallèle à un plan de relance de l’association.

2021. En Février, le Projet Éducatif devient Posture Éducative et officialise la mise en place de la Permanimation.

Aux vacances de de Printemps, pas de Ludis pour cause de COVID. Malgré cela, Les Ludis se développent ce qui permet de confirmer l’organisation « 1 Direction/3 anims/24 enfants ».

Cette année là nous lançons Les LudiLous, un accueil extra scolaire organisé spécifiquement pour les 3 ans (et un petit plus).

La rentrée de Septembre marque le début des ateliers (grands)parents-enfants : Les LudiFamily.

En Juin, David suit son 2ème stage théorique du BAFD et à l’été son 2ème stage pratique (à Montagne et Musique) ; en Novembre il commence sa formation DESJEPS Directeur de Structure et de Projet pour porter un projet de développement au sein de l’association.

2022. Exprimons>Vous est officiellement ré organisée en 2 pôles : expression institutionnelle (Kanou) & animations (JeJouJeVi).